Hawker Typhoon

Hawker Typhoon

Hawker typhoon

Historique 

C`est en réponse à la spécification  F.18/37 que Sydney Camm lança, en  1937, l'étude du Hawker Typhoon, le  cahier des charges officiel réclamant  l`emploi du moteur Rolls-Royce Vulture ou du Napier Sabre. Deux prototypes furent construits, l’appareil  équipé du Vulture devenant le Hawker Tornado. Quant à la version à  moteur Sabre, baptisée Hawker Typhoon, elle connut divers problèmes  de propulseur, lesquels furent en fin  de compte résolus, car la firme Napier  put se consacrer tout entière à la mise  au point du Sabre (alors que Rolls-Royce, trop absorbé par les travaux  sur le Merlin, ne put mettre en œuvre  les moyens nécessaires à l'amélioration du Vulture). Il n'en reste pas  moins que lorsqu'il prit l`air, le 24 février 1940, le prototype du Typhoon  fut handicapé par des vices de  conception au niveau de la cellule,  lesquels ne purent être corrigés avant  l'entrée en service de l`appareil.  Comme le premier prototype, la version de série Typhoon Mk IA, qui prit  l'air le 27 mai 1941, disposait de  douze mitrailleuses. Ce modèle et  presque tous les Typhoon de série,  c'est-à-dire près de trois mille trois cents exemplaires, furent construits  par la Gloster Aircraft Company. Le  second prototype, qui vola le  3 mai 1941, était pourvu de quatre  canons de 20 mm, la version de série  recevant la dénomination de Typhoon Mk IB. 
Les machines tête de série furent  prises en compte par la RAF en septembre 1941 et versées dans le Squadron 56 (F). Très vite, leurs utilisateurs eurent la preuve que les  problèmes structuraux n'avaient pas  été résolus. Plusieurs pilotes y laissant leur vie, l’Air Ministry envisagea  de mettre un terme à la carrière de  l`avion. Hawker parvint cependant à  découvrir la raison pour laquelle de  nombreux appareils avaient perdu  leur empennage en vol. ll fallut pourtant attendre la fin de l`année 1942  pour que les défauts du moteur et de  la cellule soient corrigés de manière  définitive. Même s'il possédait une  médiocre vitesse ascensionnelle, le  Typhoon  se distinguait par ses hautes  performances à basse altitude, une caractéristique que les Britanniques exploitèrent dès le mois de novembre  1941. Le Squadron 609, alors stationné à Manston, dans le Kent, abattit ainsi quatre Focke-Wulf FW 190  qui menaient des raids au-dessus de  cette région. A la fin de l`année 1942,  grâce à l`installation d`un moteur  Sabre llA plus puissant et à ses quatre canons de 20 mm, mais aussi en  raison de son aptitude à emporter des  bombes sous voilure, le Typhoon était  devenu un redoutable chasseur bombardier. Peu de temps après, les  unités volant sur cet appareil sillonnèrent la France et les Pays-Bas,  désorganisant les lignes de communication allemandes. Ces formations ne  purent cependant tirer pleinement  parti du potentiel que représentait  cet avion qu'au terme de l'année 1943,  lorsque le Typhoon fut doté de roquettes. Ainsi armé, cet avion se révéla d'une rare efficacité contre le  trafic maritime côtier allemand,  tandis que les raids à basse altitude,  effectués presque continuellement,  jour et nuit, contre les lignes de  communication allemandes, apportèrent une contribution majeure au  succès du débarquement allié sur les côtes normandes. 
Peu de modifications furent apportées au Typhoon jusqu'à la fin de la  guerre, à l’exception de l’installation  de moteurs Sabre IIB et IIC plus  puissants, les nouvelles variantes  comprenant un seul Typhoon NF Mk  IH de chasse de nuit et quelques Typhoon FR Mk IB de reconnaissance  tactique.  Alors que sa fiabilité incertaine  avait failli provoquer son retrait du  service dès le départ, le Typhoon  équipait, au sommet de sa carrière,  pas moins de vingt-six squadrons de  la 2nd Tactical Air Force.

Hawker Typhoon
Rôle Avion d'attaque au sol
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Napier Sabre II
Nombre 1
Type 24 cylindres en H
Puissance unitaire 2 230 à 2 965 ch
Dimensions
Envergure 12,67 m
Longueur 9,73 m
Hauteur 4,67 m
Surface alaire 25,92 m2
Masses
À vide 3 992 kg
Avec armement 6 010 kg
Performances
Vitesse maximale 664 km/h (Mach 0,54)
Plafond 10 730 m
Vitesse ascensionnelle 914 m/min
Rayon d'action 821 km
Armement
Interne 4 canons de 20 mm Hispano-Suiza HS-404
Externe 2 bombes de 450 kg ou 8 roquettes de 127 mm

Hawker Typhoon in action

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×